Tablettes pour enfants : comment bien les utiliser ?

Tablettes pour enfants : comment bien les utiliser ?

de lecture - mots

L’usage d’une tablette n’est désormais plus réservé uniquement aux adultes ! Les enfants ont aussi droit à des tablettes tactiles qui leur sont dédiées. Il y a quelques années, celles-ci étaient limitées aux enfants, mais il existe maintenant des tablettes pour les bébés ! Dès 18 mois, on peut d’ores les familiariser à ces outils technologiques qui, de nos jours, font partie de notre vie courante. Evidemment, leur contenu a été évidemment pensé pour être éducatif.

Pas de tablette avant trois ans

Le bon sens veut que l’on ne laisse pas bébé en contact avec le monde virtuel avant ses trois ans. Et pourtant, les enseignes usent de stratégies marketing efficaces afin de permettre aux 18 mois et plus d’y avoir accès. Se repérer dans l’espace et dans le temps, c’est d’abord ce qu’il faut aux bébés avant d’être sollicités par les écrans. Les apprentissages reçus depuis les tablettes pour enfants et ceux obtenus de manière traditionnelle n’impliquent pas les mêmes processus psychiques. En cela, il est primordial d’offrir d’abord au bébé des jouets. Le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe…, les vrais jouets comme les poupées ou les robots éducatifs mettent les 5 sens du bébé en éveil. Pour se repérer dans le temps, les livres sont toutefois recommandés. En commençant à comprendre le déroulement d’une narration, le bébé apprend le repérage temporel.

Se conformer toujours aux précautions d’emploi

Les tablettes pour enfants fleurissent sur le marché et elles proviennent de plusieurs marques spécialisées en la matière. Faciles à utiliser, ils sont pédagogiques et ludiques pour les enfants et participent à l’éveil pour les bébés. Néanmoins, ils présentent des conséquences fâcheuses ne compromettant tout de même pas leur utilisation !

Par exemple, à Noël, les rayons de jouets s’emplissent de ces gadgets high tech pour divertir bébé. Que ce soit pour les plus jeunes de trois ans et plus ou les moins jeunes, il y a l’embarras du choix. Mais avant de vous lancer à trouver des tablettes pour enfants, voyons un peu leurs avantages et leurs inconvénients, en passant par les précautions d’emploi, qui peuvent être oubliées ou méconnues des parents.

Savoir bien choisir la tablette adaptée à son enfant

Si l’on préconise avant tout les jouets dans le divertissement du bébé, on ne bannit tout de même pas les tablettes pour les jeunes enfants. On peut même sans crainte et sans objection mettre ces appareils entre les mains d’un bébé de trois ans ou plus. Ils présentent des moyens futés pour accroître leur éveil. A savoir la curiosité, l’envie d’apprendre, de créer, de lire, etc., tout en étant super divertissants, mais à condition que leur contenu soit intéressant ! Les règles sont simples : avant trois ans, les écrans sont prohibés. Avant ses six ans, il n’est pas question de le familiariser aux jeux vidéo. L’usage d’Internet est réservé aux enfants ayant plus de huit ans, avec un contrôle parental jusqu’à douze ans.

Fort heureusement, les tablettes pour enfants sont munies d’un système permettant aux parents de contrôler le contenu de la tablette de leurs enfants, d’interdire l’accès à certains sites ou encore de définir les heures pour surfer. Vu la liberté d’usage qu’il offre, les tablettes pour enfant se doivent donc d’avoir un contenu surveillé, pour la sécurité des enfants et éviter les dérives d’usage. Leur vocation est fondamentalement de compléter les jouets traditionnels et les livres en tant que jouet d’éveil et éducatif.

Les deux dérives des tablettes pour enfants

Outre le contenu non surveillé, la tablette pour enfant présente deux autres inconvénients moins connus. Il y a d’abord le fait de donner à la tablette le rôle de « nurse digitale ». En effet, avec son interaction avec l’enfant, celle-ci devient une sorte de nounou. Cela risque de nuire à la relation parents-enfants. Pour calmer les pleurs ou divertir bébé, la tablette ne doit pas toujours être vue comme une solution de facilité ! La présence des parents est aussi importante.

L’autre dérive concerne les enfants plus âgés. Les tablettes pour enfants peuvent provoquer une « sur-stimulation » intellectuelle avec les nombreux jeux et applications qu’elles contiennent. Outre le fait que le cerveau des enfants peut vite être fortement sollicité, elles conduisent à des apprentissages précoces. Lire et écrire avant le CP peut être vu comme une grande réussite… Or, la tablette pour enfants ne doit pas être prise comme un moyen permettant d’anticiper les acquis, mais plutôt comme un moyen de les valider. L’usage de la tablette tactile et de ses applications doit aussi être dosé : le contenu de la tablette doit être qualitative.

Respecter les règles d’usage

Les applications et les jeux pour les tablettes tactiles font l’objet d’une délimitation d’âge. Il est ainsi déconseillé d’offrir une tablette non adaptée à l’âge d’un enfant, car cela peut le conduire à une situation d’échec. Si l’on offre à son bébé sa toute première tablette tactile, il est important de s’investir à l’y familiariser en lui apprenant le fonctionnement des jeux qu’il y a dedans. La tablette peut aussi conduire à un intérêt extrême conduisant l’enfant à en être addictif. S’il y joue de manière excessive, la meilleure attitude est de consulter un spécialiste.

Les adresses du net sont propices à l’achat de tablettes pour enfants en ne bougeant pas de chez soi. Les promos en tablettes sont évidemment au programme des bons plans du net !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.